26 août 2013

Retraites : les propositions des syndicats et du patronat

Ce lundi et jusqu'à mardi, huit syndicats et trois organisations patronales sont reçus à Matignon pour évoquer la réforme des retraites. Voici ce qu'ils proposent pour sauvegarder le système.
Jean-Marc Ayrault a ouvert ce lundi 26 août l'ultime chapitre de la concertation sur le dossier sensible des retraites, en recevant une dernière fois syndicats et patronat, pour affiner les contours du projet de loi qu'il doit présenter dans les prochains jours. Avec lui, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine et le ministre du Travail, Michel Sapin. A tour de rôle, huit syndicats (CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FO, Unsa et FSU) et trois organisations patronales (CGPME, Medef et UPA) vont défiler jusqu'au mardi 27 août.
Jean-Marc Ayrault veut tester une nouvelle fois ses interlocuteurs en leur dévoilant plus précisément les grandes lignes du projet de loi qu'il entend présenter en Conseil des ministres le 18 septembre. 
Les idées avancées par le gouvernement : 
  • L'allongement de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein ne sera pas accéléré avant 2020 et restera calqué ...
Pour lire la suite, cliquer sur la source : http://www.challenges.fr/economie/20130826.CHA3254/retraites-les-propositions-des-syndicats-et-du-patronat.html