2 nov. 2013

Retraites: la réforme votée à l'Assemblée nationale en 1re lecture

La Voix du Nord
PUBLIÉ LE 

Par Paris (AFP)© 2013 AFP
Photo AFP
Les députés ont adopté mardi en première lecture le projet de loi sur les retraites, tandis que plusieurs milliers de manifestants contestaient devant l'Assemblée nationale et en province cette réforme qualifiée d'"erreur historique".
La réforme, la première d'un gouvernement de gauche sur ce sujet depuis la retraite à 60 ans en 1982, a été approuvée par 270 voix pour, 249 contre et 49 abstentions. La très grande majorité du groupe socialiste a voté pour, et les élus UMP, UDI et Front de gauche contre. Les écologistes, les radicaux de gauche et 17 socialistes se sont abstenus.
Le projet de loi "garantissant l'avenir et la justice du système de retraites", dont les mesures phare sont l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité, sera ensuite discuté au Sénat à partir du 28 octobre.
Si l'âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, les salariés devront cotiser plus longtemps pour une retraite à taux plein. La durée de cotisation augmentera d'un trimestre tous les trois ans à partir de 2020 pour atteindre 43 ans pour les personnes nées en 1973 et après.