27 nov. 2013

Réforme des retraites : tout ce qui change pour les jeunes


Réforme des retraites  : tout ce qui change pour les jeunes

Par Les Echos | 08/11 | 07:00

L’aide au rachat de trimestres pour les jeunes fait partie des innovations de la réforme des retraites. Son impact devrait toutefois être limité.

Aujourd’hui, les salariés, mais aussi les fonctionnaires, les indépendants, les exploitants agricoles ou encore les professions libérales ont la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres de cotisation retraite au titre de leurs années d’études supérieures. Un rachat coûteux, dont le tarif augmente avec l’âge et dont l’opportunité, même en dépit de la déduction fiscale offerte, doit être soigneusement étudiée.
Dès le 1er janvier 2014 : face à l’allongement de la durée de cotisation, un dispositif de rachat de trimestres spécifique «jeunes» devrait être mis en place : jusqu’à 4 trimestres rachetables, à tarif préférentiel (ou après octroi d’une aide), dans les 10 ans qui suivent la fin des études supérieures.
Pour Emmanuel Grimaud, président de Maximis Retraite : «Cette mesure est intéressante, mais son impact risque d’être limité compte tenu du nombre de trimestres concernés. Tout va dépendre en fait de la date et du prix de rachat de ces trimestres».