13 avr. 2009

Retraites complémentaires : rendez-vous en 2010


Patronat et syndicats reconduisent les règlesde l'Agirc-Arrco jusqu'à fin 2010. Ils renvoient la balle au gouvernement pour équilibrer les comptes.

Les salariés qui s'apprêtent à partir en retraite peuvent pousser un «ouf» de soulagement. Mais les générations suivantes peuvent continuer à s'inquiéter pour la pérennité des retraites complémentaires. Patronat et syndicats ont décidé hier d'une simple reconduction jusqu'à fin 2010 des règles de l'Arrco (tous salariés du privé) et de l'Agirc (cadres), qu'ils gèrent ensemble. Le projet d'accord devrait être signé par la CFDT et la CFTC mais pas par la CGT ; FO et CFE-CGC hésitent.
Rien ne changera, donc, au cours des 21 mois à venir. La menace d'un abattement de 22%, pour les salariés cessant le travail entre 60 et 65 ans, disparaît. Le prix d'achat des points, en cours de carrière, reste indexé sur les salaires, et le montant de pension auquel ces points donnent droit sur les prix. Le rendement poursuit donc sa lente érosion. Les cotisations ne sont pas relevées. Résultat, les cotisations devenant inférieures aux pensions versées dès cette année, l'Agirc et l'Arrco commencent à grignoter leurs réserves financières, qui pourraient être épuisées en 2015.
Le Medef a abandonné sa principale piste de rééquilibrage ...

Pour lire la suite, cliquer sur la source : lefigaro.fr


La formation des seniors vous intéresse, visitez seniors-formation.fr et formation-preparation-retraite.com