13 avr. 2009

Les retraites revalorisées de 1 % à partir du 1er avril


A compter du 1er avril, les pensions des retraités seront revalorisées de 1 %. Cette augmentation annoncée par les ministères du travail et du budget, jeudi 26 mars, vise à compenser l'écart entre l'inflation constatée en 2008 et celle initialement prévue. Les ministres concernés, Brice Hortefeux et Eric Woerth, "ont écrit aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale pour leur confirmer que, comme prévu par la loi, une revalorisation de 1 % des pensions serait appliquée à compter du 1er avril prochain", selon un communiqué.

"La revalorisation des pensions de retraite est calculée conformément à la loi sur la base de l'hypothèse d'inflation prévisionnelle pour 2009 (0,4 %), en lui ajoutant l'écart constaté au titre de 2008 entre l'inflation réalisée (2,8 %) et l'inflation initialement prévue (1,6 %) soit 1,2 % (et en lui) retranchant 0,6 % au titre de la revalorisation exceptionnelle de 0,8 % effectuée en septembre", précisent les ministres. Dès la mi-mars, des organisations de retraités avaient jugé ce relèvement insuffisant.
Pour la CFDT-retraités, "la revalorisation doit porter sur l'entière année 2009. Elle doit avoir effet à compter du 1er janvier de cette année, conformément aux dispositions en vigueur". De son côté, la CGT-retraités estime ...

Pour lire la suite, cliquer sur la source : lemonde.fr