13 avr. 2009

Le gouvernement devrait rétablir l'allocation équivalent retraite


Supprimé au 1er janvier, ce dispositif permet aux chômeurs ayant suffisamment cotisé pour la retraite de bénéficier d'une allocation en attendant d'avoir 60 ans.

C'est un dispositif peu connu mais auquel tiennent beaucoup les syndicats. Lors du sommet social du 18 février à l'Elysée, Jean-Claude Mailly (FO) avait interpellé Nicolas Sarkozy sur la suppression de l'allocation équivalent retraite (AER). Force ouvrière a lancé une pétition pour réclamer son rétablissement. Et la CFDT a également demandé un geste rapide sur le sujet.
Le dispositif, supprimé au 1er janvier pour les nouveaux entrants, permettait aux chômeurs seniors de moins de 60 ans ayant déjà suffisamment cotisé pour la retraite de bénéficier d'une allocation payée par l'Etat leur garantissant 968 euros par mois. En attendant de pouvoir liquider leur retraite. Quelque 65.000 personnes étaient concernées en 2008.
Au moins une année de plus
Il ne s'agit pas de préretraite, mais d'un soutien aux salariés mis sur la touche qui n'ont pas commencé à travailler suffisamment jeunes pour bénéficier d'un départ anticipé à taux plein (« carrières longues »). Et qui n'ont plus de droits à indemnisation au chômage.
Conscient du risque de voir les intéressés venir gonfler les statistiques du revenu minimum d'insertion (avec des revenus moitié moindres), le gouvernement devrait, selon nos informations, prolonger d'au moins une année supplémentaire ...

Pour lire la suite, cliquer sur la source : lesechos.fr