12 sept. 2013

En France, le choix d'une retraite par capitalisation reste marginal

Près de 5 millions de Français ont déjà souscrit un produit d'épargne-retraite.
Près de 5 millions de Français ont déjà souscrit un produit d'épargne-retraite. | AFP/PHILIPPE HUGUEN

Les réformes successives auront-elles la peau du système de retraites par répartition ? Pas dans l'immédiat, estime Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. L'épargne-retraite demeure largement minoritaire en France. Une situation tant liée à la capacité d'épargne des Français qu'aux contraintes inhérentes à ce type de produits.

Quel peut être l'impact de la nouvelle réforme sur l'épargne-retraite ?

D'abord, les ménages devraient être de plus en plus nombreux à chercher à compléter leurs revenus avec des produits retraite, surtout une fois qu'ils se seront représenté les conséquences de la modification du calcul du montant de leurs retraites. Depuis le début des réformes en 1993, l'érosion des pensions par rapport aux derniers mois d'activité est de 10 à 20 points en fonction de la profession. Par ailleurs, il est fort probable que les entreprises seront, dans les prochaines années, plus nombreuses à développer l'épargne-retraite collective.

Quels sont les moyens de se constituer une épargne-retraite en France ?
Nous n'avons pas de système similaire aux fonds de pension existant dans d'autres pays. Mais nous disposons de plusieurs produits d'épargne-retraite, sous forme de capitalisation, dont certains, comme les Perco, sont souscrits directement via l'épargne salariale proposée par les entreprises.
En France cependant, le principal outil d'épargne utilisé en prévision de la retraite reste l'assurance-vie. La preuve : lors d'études récentes, nous avons observé que la décollecte – la chute des sommes épargnées –, en 2012, était surtout le fait de retraités qui avaient retiré leur argent soit pour investir dans l'immobilier, soit pour compenser une perte de pouvoir d'achat. Il s'agit donc bien d'un produit qu'on utilise arrivé à la retraite.

Pour lire la suite : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/09/en-france-le-choix-d-une-retraite-par-capitalisation-reste-marginal_3472577_823448.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire