27 oct. 2009

Le niveau de vie des nouveaux retraités augmente

Les Echos - 20/10/2009
par VINCENT COLLEN
Si les fonctionnaires se voyaient appliquer les règles du privé, leurs pensions chuteraient de 10 % à 20 %. De nouvelles données seront étudiées demain.
Alors qu'une réforme d'ampleur des retraites est annoncée pour 2010, le gouvernement veut disposer de données précises sur le niveau de vie des pensionnés. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) se penche demain sur ce sujet, nouvelles données à l'appui. Les dernières études montrent que les retraités sont toujours bien lotis si on les compare à l'ensemble des Français. Leur revenu moyen, en 2007, s'élevait à 21.540 euros par an. C'est 5 % de plus que l'ensemble de la population, et presque autant (à 1 % près) que les seuls actifs. Aux deux extrémités de l'échelle, les retraités sont même clairement avantagés. Les plus modestes bénéficient de minima sociaux plus élevés et les plus riches profitent de revenus du patrimoine importants.
Le niveau de vie moyen des retraités est « en constante augmentation », constate le COR. Même si chaque retraité voit son niveau de vie stagner, puisque les pensions sont indexées sur l'inflation, « le niveau de vie moyen s'élève grâce au renouvellement des générations » : les salaires de référence et le taux d'activité des femmes augmentent. L'écart entre actifs et retraités a peu évolué depuis le milieu des années 1990 (voir graphique). Il a eu tendance à se creuser entre 1999 et 2002. Durant cette période de forte croissance, les salaires ont vivement progressé, ce qui a pénalisé (relativement) les pensions, indexées sur les prix. Le décalage s'est ensuite nettement resserré entre 2002 et 2007.
Les membres du Conseil vont aussi se pencher sur un autre sujet sensible : la comparaison des pensions des fonctionnaires et des retraités du secteur privé. Si on appliquait à la fonction publique les règles de calcul du régime général, les pensions des fonctionnaires baisseraient en moyenne de 10 % ou 20 %, selon les hypothèses retenues. Pour une part minoritaire d'entre eux, des hausses seraient au contraire constatées, « de l'ordre de 12 % ou 25 % ». L'exercice est « nécessairement fictif », prévient le COR, car « il revient à faire comme si les carrières des fonctionnaires s'étaient en fait déroulées dans le secteur privé ».

Retraites des mères : le gouvernement prêt à des concessions
Les Echos - 27/10/2009L'Assemblée examine à partir de cet après-midi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les avantages de retraite accordés aux mères devraient continuer à être pris en compte pour accéder au dispositif de départ avant 60 ans.
social
Retraites chapeaux : vers une interdiction des régimes d'entreprise

Les Echos - 26/10/2009Alors que le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera débattu à l'Assemblée nationale à partir de demain, un nouveau sujet de conflit entre les parlementaires et le gouvernement se dessine sur la question des retraites chapeaux.
social
Retraite : nouveau tour de vis sur les départs avant 60 ans

Les Echos - 19/10/2009Les départs à la retraite avant 60 ans sont dans le collimateur du gouvernement.
social
Le nombre de contrats aidés s'envole dans le secteur public

Les Echos - 26/10/2009Plus de 300.000 contrats aidés ont déjà été signés dans le secteur non marchand, à mi-octobre. La dynamique est aussi marquée dans le privé. Les jeunes en sont les premiers bénéficiaires.

Source : Les Echos