17 mai 2010

"La réforme du gouvernement risque fort d'entrainer une baisse des pensions de retraite du privé"


Ce week-end Eric Woerth a transmis aux partenaires sociaux le rapport d'orientation sur la réforme des retraites. S'ouvre désormais un nouveau round de consultations. Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV estime qu'un allongement de la durée d'activité est inévitable pour faire face au besoin urgent de financement des régimes. Malgré cette mesure, elle craint que la réforme n'aboutisse à une baisse des pensions dans le privé et plaide pour un "bouclier retraite" individuel de façon à fixer la garantie d'un seuil minimal de pension pour chaque salarié.

Capital.fr : Le gouvernement a publié hier un document listant ses pistes de réflexion pour la réforme des retraites. Qu'en retenez-vous?
Danièle Karniewicz : Un élément essentiel du débat, le futur niveau de pension des Français, n'est pas clairement énoncé dans le rapport remis hier aux partenaires sociaux. Certes, le gouvernement annonce que les pensions ne baisseront pas pour les retraités actuels, mais il se montre beaucoup plus flou pour les générations futures. Pour elles, le rapport d'orientation évoque l'évolution du "pouvoir d'achat" et du "niveau de vie" une fois à la retraite en prenant en compte la pension, bien sûr, mais aussi tous les autres éléments de revenus, patrimoine et placements accumulés tout au long de la vie. C'est potentiellement un changement majeur de conception du système de retraite.... et surtout, le risque est d'aboutir au final à une baisse des pensions. Or je tiens à rappeler que depuis la réforme de 1993, les pensions ont déjà chuté de façon importante pour les salariés du privé ( baisse de 13% en moyenne). Il nous faut aujourd'hui rassurer les plus jeunes et pour cela leur donner une vision claire du niveau de leur future retraite, quitte à consentir des efforts supplémentaires partagés par tous pour y parvenir.

Capital.fr : Le gouvernement souhaite augmenter la durée d'activité, mais n'a pas tranché entre recul de l'âge l'égal de départ en retraite et allongement de la durée de cotisation. Quelle solution aurait votre préférence ?
Danièle Karniewicz : Le plus efficace, en terme d'allongement d'activité, et...


Pour lire la suite, cliquer sur la source : www.capital.fr