9 mars 2010

Le véritable age des seniors


A quel âge devient-on senior ? Pour l’Insee et la SNCF : 60 ans. Pour la ménagère, c’est 50 ans et pour les Français, interrogés en septembre 2009 par TNS Sofres, 59 ans. Dans les entreprises et sur le marché de l’emploi, le débat est lancé. Avec l’allongement de la carrière jusqu’à 70 ans, l’effacement progressif de l’âge de la retraite et la volonté d’éradiquer toute discrimination, il a bien fallu donner des repères. « Les lois sur la GPEC* et les accords séniors ont créé trois âges administratifs, 45 ans, 50 ans et 55 ans », déclare Vincent Poirel, responsable Egalité du cabinet Michael Page et membre de l’association « A compétence égale ». Et pourtant, sur le terrain, les frontières sont plus floues. « Les candidats me posent de plus en plus souvent la question », affirme François Imbert, fondateur du cabinet Cadres Séniors Consulting et auteur d’un livre « Le retour des quinquas » en vente le 25 mars.
+ de 55 ans
- C’est l’âge des bénéficiaires des nouveaux dispositifs d’aménagement ou de prolongement de fin de carrière prévus par les accords séniors.
- C’est l’âge des séniors dans le secteur des BTP selon certains professionnels.
- C’est l’âge où l’entreprise vous propose un « bilan sénior » ou un entretien de fin de carrière.
+ de 50 ans
- C’est l’âge du recrutement selon les accords séniors.
- C’est l’âge des séniors dans l’industrie selon des experts.
- C’est l’âge des fameux « quinquas », le mot qui revient le plus souvent pour qualifier un sénior.
+ de 45 ans
- C’est l’âge de l’entretien de « mi-carrière » développé avec la mise en œuvre de la GPEC.
- C’est pour beaucoup de professionnels des RH le « début de la séniorité ».
+ de 40 ans
- C’est à partir de cet âge que les difficultés à retrouver un emploi commencent, selon Marc Weintraub, directeur du salon Emploi des séniors, qui avoue « avoir un peu caricaturé en dédiant son salon aux plus de 40 ans ».
- C’est parfois l’âge des séniors du secteur des SSII.

Source : courriercadre.com