9 mars 2010

Bien préparer sa retraite - Quelles sont les précautions à prendre ?


Il y a d’une part les démarches à entreprendre et d’autre part les précautions susceptibles de préserver les documents utiles en la matière.

Tout d’abord les démarches à entreprendre.

La première consiste à conserver précieusement ses bulletins de salaire, quels qu’en soit le montant et la durée d’activité.

Dès le premier versement de cotisation auprès de la caisse de Sécurité sociale, un compte individuel est ouvert au nom du cotisant. A n’importe quel âge, l’intéressé peut demander auprès de sa caisse communication des trimestres qui sont ainsi validés. Il s’agit d’un service gratuit. Si vous avez eu plusieurs activités dans des secteurs différents (agriculture, SNCF, etc.), il faut alors s’adresser à chaque caisse compétente. En cas de changement d’employeur, cette démarche permet de s’assurer que les différentes cotisations ont bien été versées.
Périodiquement, parfois chaque année et plus souvent tous les deux ans, les Caisses de retraite complémentaires font parvenir aux cotisants des relevés de situation qu’il convient de garder.

Le site www.retraite.cnav.fr permet d’obtenir ce relevé en ligne. A noter, des conseillers retraite peuvent aider chaque cotisant. Ils sont disponibles auprès des points accueil dont la liste est fournie par la Cnav. A partir de 54 ans, et surtout à partir de 58 ans, il est important de faire le point sur sa retraite en s’adressant à la Cnav et aux caisses complémentaires (à chaque caisse selon son activité).

Disposer à 58 ans de son relevé de carrière permet de faciliter le passage à la retraite et d’avoir une idée précise du temps de cotisation pour optimiser sa retraite obligatoire.

Enfin, il convient de sécuriser les documents qui serviront de références à l’élaboration de la retraite. On assiste de plus en plus à la création de « coffres-forts électroniques ». De quoi s’agit-il ? D’un espace virtuel sécurisé qui permet de stocker des données sensibles, et en particulier des documents comme les contrats de travail, les fiches de salaire, les relevés des caisses de retraite. On accède à ses coffres-fort au moyen d’un identifiant, à l’instar d’un compte bancaire que l’on consulte en ligne. Selon les formules, nous pouvons disposer d’un espace dédié plus ou moins important. Les documents à placer dans le coffre-fort virtuel sont scannés par vos soins, puis transmis directement par Internet.

Outre la sécurisation, le coffre-fort permet non seulement de préserver des documents précieux mais aussi de les faire horodater ou encore de s’en faire délivrer une copie. De plus en plus de banques et des compagnies d’assurance proposent ce service, le plus souvent gratuitement. Même ceux qui ne sont pas clients de ces organismes peuvent bénéficier de tels services. Les banques, les mutuelles et les compagnies d’assurance offrent toutefois généralement un espace dédié plus important à leurs clients.
Auteur :Patrick Lelong
Source : France Soir