5 juil. 2011

RETRAITES. La durée de cotisation va passer à 41,5 ans




L'annonce officielle de Xavier Bertrand concerne les générations nées à partir de 1955.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé l'allongement pour la génération née en 1955 de la durée de cotisation à 41,5 ans. Le ministre a souligné que c'est "tout simplement l'application de la loi de 2003". (c) Afp

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé mardi 5 juillet l'allongement, pour les générations nées à partir de 1955, de la durée de cotisation à 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein.

Xavier Bertrand a ajouté sur Europe 1 qu'il "publierait" un décret en ce sens "parce que c'est logique" et "nécessaire pour préserver l'équilibre de notre système de retraite".

Le ministre a souligné que c'est "tout simplement l'application de la loi de 2003". "Nous ne faisons qu'appliquer les textes", a-t-il dit.

Cette décision intervient quelques jours après l'entrée en vigueur de la loi repoussant l'âge légal de départ à la retraite. Mercredi, le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit rendre un "avis technique" évoquant, selon des sources concordantes, l'allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1955.

Vivre plus pour travailler plus

Xavier Bertrand a estimé que vivant "plus longtemps, il est logique que l'on travaille...
Pour lire la suite cliquer ICI