19 août 2010

Un rythme de retraité

La retraite, tout le monde en parle, elle nous attend et on l'attend… ou pas. On fait des projets, on en rêve ou on la redoute, car elle nous rappelle que l'on vieillit. Moment banal, certes, mais dont tout le monde, sauf exception, souhaite profiter le plus longtemps possible et en pleine forme, évidemment.

« Réalité aléatoire et bien ordinaire », s'exclame Michel Lamy, universitaire à la retraite sur la Côte de Beauté depuis quelques années. Dans un ouvrage « Réussir sa retraite », qu'il a écrit sur ce vaste sujet, c'est avec une pointe de malice que le professeur s'est penché sur sa propre expérience. Nouvelle organisation, problèmes de santé, voyages, succession, rien n'a échappé à sa réflexion, ni les plaisirs ni les désagréments.

Observateur
Michel Lamy analyse l'adaptation plus ou moins réussie du retraité aux changements de son environnement et aux tentatives de réorganisation de l'espace et du temps. Incorrigible observateur, il a, par le passé, consacré de nombreux ouvrages à la vulgarisation scientifique. Il poursuit son étude sur cette période de vie plus ou moins active, et il en tire quelques leçons qu'il a couchées sur le papier.

Pratique : « Réussir sa retraite en Pays royannais », de Michel Lamy, aux Éditions Bonne Anse, 18 euros.

Denise Roz


Emploi et Formation des Seniors LFSS 2009